7 octobre 2012

What's up in your closet : PRN



            La PRN (petite robe noire) telle que nous la connaissons aujourd’hui a été démocratisée au début du siècle par Coco Chanel, sans qui la mode féminine serait peut-être restée aux froufrous roses et blancs et aux corsets. Ce vêtement fait aujourd’hui partie, au même titre que le jean, de ces indispensables que toute femme se doit d’avoir dans sa garde-robe. Alors les filles, si bous n’en avez pas encore, courez en chercher une, car elle vous rendra bien des services !!
            Il existe de nombreux modèles de PRN et j’en possède moi-même 3 ou 4 qui me sont très utiles en bien des circonstances. Si vous pensez qu’il n’existe qu’un modèle, le tout simple à bretelles, il vous suffira de regarder la publicité du parfum Guerlain La petite robe noire pour avoir un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous :





La PRN se porte traditionnellement en soirée, où elle est à la fois très chic et festive si vous l’agrémentez de bijoux (des vrais qui brillent) et d’escarpins. Au moment de sortir, comme il fait généralement froid entre le milieu et la fin de la nuit, c’est-à-dire le moment où l’on commence et celui où l’on finit une fête, vous pouvez rester dans l’esprit PRN festive en vous couvrant d’un gilet à paillettes, d’un blaser où d’une autre veste chic et structurée.








Mais elle peut se porter très facilement en journée, à condition de décliner ses accessoires selon la saison :
       
·     Au printemps, on la portera avec des accessoires (foulard, bijoux, …) de couleurs douces et pastelles. Accompagnée d’un petit gilet ou d’une veste légère et de ballerines, elle sera parfaitement accordée à la fraîcheur du début d’année.

·     En été, sortez les bijoux fantaisie très colorés en bois, fausses perles ou ficelle pour lui donner un côté dynamique. N’oubliez pas de vous protéger la tête avec un chapeau de paille ! Vous pouvez même la porter sur un maillot de bain pendant des vacances à la plage. Elle sera bien sûre accompagnée de nu-pieds ou d’espadrilles. Pour les chaudes soirées d’été, elle sera chic et décontractée avec des bijoux plus discrets mais de grosses sandales compensées que vous pourrez choisir de la couleur que vous préférez. Eh oui, tout va avec le noir !!
·         En automne, vous pourrez commencer  l’habiller un peu plus en lui superposant une chemise nouée à la taille et une veste de saison (trench, blouson de cuir, …). Il sera déjà temps de sortir les collants, que les plus fantaisistes pourront choisir dans des couleurs de saison telles que le rouge, l’orangé ou le bordeaux. A ces collants s’ajoutera bien sûre un foulard dans les mêmes teintes. Pour les adeptes du chapeau, c’est le moment de sortir les feutres ou les bérets. Finalement, des bottines ou des boots complèteront à merveille cette tenue automnale.

·          En hiver (car oui, la PRN se porte même en hiver), vous pourrez choisir de n’en laisser apparaître que le bas et les bretelles sous un pull à l’encolure assez large ou de la rendre plus visible sous un gilet. Les collants chauds sont de rigueur, et les plus frileuses pourront y ajouter une paire de chaussettes hautes. Les bottes sont idéales pour garder vos pieds et vos mollets au chaud. Lorsqu’il s’agira de sortir pour affronter l’air glacial, un manteau d’une longueur comparable à celle votre PRN serait l’idéal, accompagné bien sûr d’un bonnet, de gants et d’une écharpe (je ne voudrais pas que vous preniez froid à cause de mes bêtises).

Voilà, vous avez à présent toutes les clés pour profiter au mieux de votre PRN chérie et indémodable !!

"Be what you want, doesn't matter what they say"
Léo