9 octobre 2013

Free Time : Demain j'arrête !

Hey What's up ?!

Dehors les températures baissent, la grissaille s'installe, les feuilles des arbres tombent, cette fois c'est sur, l'automne est là ! 
Étant très nostalgique j'avais donc besoin de me remémorer les bons moments sur la plage, au bord de la piscine ou sur le transat au fond du jardin. Pour cela, rien de tel que de vous parler de mon livre de plage de cette année. Autant vous le dire, la lecture n'est pas ma grande passion, pour que je vous parle d'un livre ici, c'est que je l'ai vraiment aimé !

Ce livre, c'est "Demain j'arrête" de Gilles LEGARDINIER.



Pourquoi ai-je choisi ce livre pour l'été ? Tout simplement car il était au moment de l'achat le TOP 3 des livres de poche. Influençable moi ? Du tout ! J'en ai donc lu le résumé qui m'a intrigué. Ni une ni deux, hop! dans mon panier. (Précisons que depuis il est passé number 1 des ventes des livres de poche cet été et il me semble qu'il est actuellement, début octobre numéro 2 ou 3.) 

Voici le résumé : 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... 
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Alors ? Il donne envie non ? 
Pour vous le résumer à ma façon, en rentrant du travail un soir Julie voit un nouveau nom sur une boite aux lettres, un nom pour le moins intriguant, bizarre, amusant,... C'est là que tout commence, elle va vouloir connaitre ce nouveau voisin par tous les moyens, se mettant souvent dans l'embarras. Lorsqu'elle l'aura vu de ses propres yeux, elle voudra connaitre son métier, ses occupations, sa raison de vivre ici et bien des choses encore. Vous l'aurez deviné, cela ne sera pas chose facile puisque cet homme, peu bavard est plus que mystérieux. D'autres personnages interviennent également tout au long du livre, tous les plus touchants et amusants les uns que les autres. A la fin, Julie et .... Non mais vous ne voudriez pas que je vous donne la fin non plus ? Passez par la case lecture et on en reparlera ;)

Ensuite parlons de l'auteur. Gilles LEGARDINIER est mon nouveau dieu ! Bon... Pas sure que je m'attaque à ses thrillers (puisque ses principales œuvres en sont) mais ses comédies passeront immanquablement dans mes mains. 
Comment vous décrire la façon d'écrire de l'auteur ? Avec mes mots je dirais que vous lisez l'histoire, vous la vivez même parfois et d'un coup, une phrase sortie d'on ne sait où vous fait sourire, pouffer ou même éclater de rire sans que vous ne vous y attendiez. (cf. mes moments de solitude à rire seule sur la plage mon bouquin en mains). De plus Gilles LEGARDINIER arrive à faire régner le suspens et jusqu'au bout je me demandais comment chaque chapitre aller se terminer (l'expérience des thrillers surement...). C'est entre autre cette attente qui m'a rendue accro au livre jusqu'à la dernière page "Encore un chapitre et j'arrête, non juste encore ce chapitre là, oui oui chéri j'arrive je termine juste la page ! *3 pages plus loin* Mais attends il est trop bien ce passage !" Ça vous dit quelque chose ?
J'ai plus qu'adorer sa façon d'écrire à tel point que j'ai même lu les remerciements qui sont incroyablement bien écrit. Nous sommes loin des "merci maman merci papa merci le voisin,..." J'ai lu ce livre jusqu'au dernier point j'vous dis !

En bref, ce livre réuni absolument tout ce qu'il faut pour qu'un livre me plaise et que je le dévore. Alors si vous cherchez une lecture de détente qui vous changera les idées ne tardez plus et jetez vous sur "Demain j'arrête".

A très bientôt pour un article qui sera surement make-up.
Je vous embrasse, 

Enjoy Life !
Cha' .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire